• Conclusions

    Nous avons visité quelques coins de France que nous ne connaissions pas et nous avons fait quelques belles découvertes. On a fait un beau voyage sans problèmes ou accidents sérieux et sans grandes déceptions. Les opinions que j'exprime dans cette rubrique sont faites à titre personnel et ne sont pas nécessairement partagées par mes compagnons de voyage.

    Nos Coups de cœur :

     Les plus belles cathédrales : Rouen, Chartres, Bayeux, Angers et plusieurs églises.  Plusieurs cathédrales ont plus de 1000 ans. Elles sont tellement belles, hautes, élancées et lumineuses qu’elles suscitent l’admiration.  Au delà des prouesses techniques pour les ériger, leurs marches et leurs planchers usés par le passage de tant de rois et d’hommes, elles sont un vibrant témoignage de la foi des hommes.  Sont-elles des symboles de l’apogée du Christianisme et de la naissance des pays civilisés?  Je ne sais pas mais elles nous forcent encore à la réflexion!

     Le cimetière américain de Normandie à Colville-sur-Mer.  C’est un site immense de 70 hectares. Un emplacement superbe surplombant les plages d’Omaha; un endroit qui impose le silence et le recueillement.  On y  trouve 9387 pierres tombales alignées avec précision, un impressionnant mémorial et un centre des visiteurs qui replace l’Opération Overlord dans son contexte historique et lui donne tout son sens. Le plus beau des sites du débarquement que nous ayons visité et c’est gratuit!

    www.abmc.gov 

     Le musée du compagnonnage de Tours. Étonnants, ces chefs-d’œuvre des compagnons du Tour de France.  La recherche de la perfection dans l’exercice des anciens métiers et l’histoire des fraternités des hommes de métiers et leur code du devoir. C’est à voir.

    Le plus beau château : Chenonceau. Quelle histoire!

    www.chenonceau.com

     Le plus beau jardin : Villandry et ce n’est pas le seul!

     www.chateauvillandry.com

     Les plus belles villes : Elles sont toutes belles. Je cite au passage : Angers, Orléans, Tours mais aussi Blois.  Elles ont de magnifiques rues piétonnes où il est très agréable de s’y promener.  Les trois premières ont des tramways modernes très élégants qui circulent sans bruit et sans pollution. 

     Les visites guidées ou commentées. En France, les guides touristiques sont, pour la plupart, des professionnels qui exercent ce métier avec compétence, rigueur et humour.  C’est un enrichissement personnel et un apport important à la satisfaction de la visite.

      

    Nos Petites déceptions :

     Le musée canadien de Courseulles-sur-Mer. Une ennuyante présentation bilingue faible en contenu mais notre jeune guide avait un ravissant sourire. 

     Le Panthéon de Paris. En cours de restauration. L’horloge de Foucault était démontée et il y avait trop peu à voir pour 8 euros.  À ce prix, c’est une arnaque.

     Les Grandes Eaux musicales de Versailles. On exige un supplément de 8 euros pour voir les fontaines en action!  Je ne parle pas d’un spectacle sophistiqué de jeu d’eau contrôlé par ordinateur mais de voir simplement de l’eau jaillir au bout d’un tuyau. Totalement abusif! 

     L’exposition de Tintin à Cheverny.  Insignifiant, même pour un mordu de Tintin. Inutile de payer un supplément pour ça.  Tous les autres sites de Cheverny sont admirables.

     La bouffe en France.  Pas facile de critiquer la cuisine française tellement elle a d’inconditionnels!  Je recherchais une cuisine régionale savoureuse et originale mais j’ai trouvé surtout une surabondance de frites, de tartares et de crêpes à des prix gonflés et peu de plats mijotés.  La cuisine française que j’ai goûtée était plutôt insipide et cher à l’exception des plats de tripes que j’ai mangées en région.  À noter, on mange mieux en région qu’à Paris et à meilleur compte.  

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :