•  Ça fait des semaines que nous travaillons discrètement à la préparation de ce voyage en France.   Les grands préparatifs étant maintenant bien ficelés, nous vous annonçons avec fanfare que nous partirons le 3 septembre pour un voyage d’un mois en France avec Louise et Michel Charron.

     La planification s’est faite en douceur.  Les dates, l’itinéraire, les apparts, la voiture, tout un lot de décisions collectives ont reçu une réponse spontanée et unanime de mes compagnons.   

     Voici les grandes lignes :

    • Départ le 3 sep de Montréal.
    • Nous passerons la première semaine à Paris (4-11 sept).  
    • Nous prendrons livraison de notre voiture à Paris le 11 sep et en route vers la Normadie où nous passerons 6 jours à Caën (11-17 sept).  
    • Quatre jours en Bretagne en passant par Brest, destination finale St-Malo (17-20 sept).  Les phares, les brumes et les histoires de corsaires. 
    • Deux jours de repos à Angers,  (21-23)sept.
    • Une semaine à Tours (23-30 sept). À nous les châteaux, les forteresses et les abbayes. 
    • On amorce notre retour avec un séjour de trois jours à Orléans (30 - 3 oct) au cas où, il nous manquerait quelques photos de cathédrales.
    • Orly, 3 oct, départ pour le Canada

    Reste à définir le programme culturel et gastronomique pour chaque étape en laissant bien sûr quelques trous pour les imprévus, les découvertes et les surprises. 

    Nous essayerons de vous donner des p’tits topos et d'afficher nos photos aussi souvent que possible.  Si vous connaissez certains coins que nous allons visités, n’hésitez pas à nous faire part de vos expériences, de vos coups de coeur.  Si vous prenez le temps de nous lire, laissez-nous un p’tit bonjour ça va nous faire plaisir…

     


    votre commentaire
  • Jour 1 - Bonne traversée. Pas de délais, pas de pépins.

    Arrivée à Orly, on s’est bien débrouillé pour obtenir l’accès à internet et pour appeler le proprio via Skype.  Pas de réponse!  Nous avons laissé un message sur son répondeur et nous nous sommes mis à la recherche d’un taxi.

     À Orly, l’attribution des taxis se fait dans l’ordre et le calme. Quoique après coup, je pense que le chauffeur qui nous a accueillis aurait du passer son tour parce que sa voiture était un peu petite pour quatre passagers et quatre valises.  Bon! Après notre traversée avec Corsair, Louise, Francine et Michel, assis bien serré sur la banquette arrière, étaient déjà habitués à la promiscuité et le trajet à l’appart s’est fait sans problème.  La copine de Jean R. nous attendait et nous avons pris possession de notre appart dans la joie et le contentement d’être enfin à Paris.

    Sitôt arrivés, sitôt repartis pour aller faire quelques provisions et manger quelque chose.  Malgré la fatigue, nous sommes allés à pied  au cimetière du Père Lachaise et nous sommes rentrés souper à la maison vers 17h.  Petite partie de Wizard et enfin dodo à 20h.

    Photos https://photos.app.goo.gl/Cimetière

    Jour 2 -  Découverte de Paris par l’autobus 69.

    Très beau trajet qui se termine au Champs de Mars.  De la tour Eiffel, on se rend à pied à la place de l’Étoile par les Champs Élysées où les talons aiguilles sont à la mode.  Il fait très chaud.  Les  Charron décident de rentrer tôt à la maison tandis que Francine et moi prolongeons notre promenade pour finalement faire une visite  au musée d’Orsay.  Partie de Wizard en soirée.

    Bus 69 Photos

     https://photos.app.goo.gl/J2-bus 69


    votre commentaire
  • http://www.parisgreeters.fr

    Ce site vous offre de faire une balade dans Paris accompagné d'un guide bénévole.

    Nous avons rendez-vous avec Martine, prof à la retraite, le 6 sep à l'Hôtel-Dieu.  Nous partagerons avec elle ses coups de coeur parisiens. 

    Ce site est une découverte de Marcel et Nicole qui ont séjourné à Paris durant le quatre derniers mois.

    Une histoire à suivre

     

    Jour 3 –  À la découverte de Paris avec Martine

    On fait connaissance avec Martine dans le hall de l’Hôtel-Dieu.  Une dame énergique et bien sympathique qui nous a présenté Paris à sa manière bien personnelle. Elle nous a raconté plein d’anecdotes intéressantes sur son enfance dans le Marais, le quartier juif, Notre-Dame et j’en passe. On a beaucoup marché dans les environs et on s’est quitté à 16h. Une belle journée.

     Visite dans Montmartre 

    https://photos.app.goo.gl/Montmartre

     

     Derniers moments à Paris

    Photos https://photos.app.goo.gl/Dernière soirée à Paris

     

     

     

     

     


  • Jour 4 – Le musée du Louvre

    Nous sommes séduits par le Louvre.  Tant de beauté réunit dans un seul endroit ça donne le vertige.

    Louvre

    Photos

     https://photos.app.goo.gl/Louvre


    votre commentaire
  • Jour 5 -  Versailles  et Paris, la nuit

    Grosse journée aujourd’hui.  Le petit Trianon, puis le Grand, les jardins, le château.  Retour à Paris, souper en ville et croisière de nuit sur la Seine.  Selon moi, ce qui est étonnant à Versailles, c’est le haut niveau d’ingénierie et de technologie dans le design et la construction des fontaines bâties à cette époque.  Par contre, payer un supplément de 8,5 euros pour voir « Les Grandes Eaux Musicales 2013 »  qui se résument à peu de choses est une petite arnaque que je ne peux passer sous silence.  Il y a des limites.

    Photos https://photos.app.goo.gl/Versailles

     


    votre commentaire
  • La prise de possession de la voiture s'est bien passée. La voiture est très convenable et le réseau routier est bon état mais le GPS n'est pas facile à apprivoiser.  On se débrouille tout de même.

    En route vers Caen, nous sommes aller voir la cathédrale à Rouen.  Tout à fait magnifique. Ça me rappelle les "Les pilliers de la terre"

    Photos: https://photos.app.goo.gl/Rouen

     

     

     

     

     


    1 commentaire
  • Très beau. On a mangé des moules et des frites près du port. 

    Photos https://photos.app.goo.gl/Honfleur

     


    votre commentaire
  • On part demain pour St-Malo.  Une bonne partie de nos visites ont gravité autour du débarquement du 6 juin 1944. Une multitude de musées, de monuments, de cimetières sont là pour nous rappeller le courage de ces jeunes soldats et l'énormité de la tâche qu'ils ont accomplie. Beaucoup de vestiges, de sacrifices et d'émotions. Si vous n'aviez qu'un seul jour en Normandie, je dirais sans hésité que le cimetière américain de Colville qui surplombe la plage d'Omaha est le plus beau, le plus déchirant. Vous y trouverez une exposition sobre mais complète de tous les aspects de cette vaste opération militaire. L'entrée est gratuite mais le serrement dans le creux du ventre est garanti. 

    Photos de Omaha Beach et Colville https://photos.app.goo.gl/Omaha

    Photos de Courseulles et Bény-sur-mer  https://photos.app.goo.gl/Courseulles

    Photos d'Arromanches  https://photos.app.goo.gl/Arromanches

     


    votre commentaire
  •  

    C'est incroyable ce qui s'est bâti ici dans les années 1060.

    Guillaume le Conquérant en menait large. Il est même devenu Duc de Normandie et roi des Anglais.  Les abbayes aux Dames et celle aux Hommes (à Caen) sont magnifiques tant par leur taille que par leur élégance.  Voici quelques photos.

    Photos https://photos.app.goo.gl/Abbayes


    votre commentaire
  •  La ville de Bayeux porte la marque de Guillaume, le Conquérant et du débarquement de juin 1944. La cathédrale est superbe malgré son âge.  La visiter est un privilège.  La lecture des Pilliers de la Terre rend cette expérience encore plus belle.

     

     Photos de Bayeux  https://photos.app.goo.gl/Bayeux

     


    votre commentaire
  • Michel a dressé une liste des plus beaux villages de France à proximité de notre itinéraire.  Voici  notre parcours:

    Photos de Beuvron-en-Auge  https://photos.app.goo.gl/Beuvron

    Sulliac : https://photos.app.goo.gl/St-Suliac 

    Dinard : https://photos.app.goo.gl/Dinard

     

    Sur le route de Brest - Angers le 21 sep, nous avons visité Locronan et Rochefort-en-terre, deux autres villages parmi la liste de Michel.  Surprise, le soleil est finalement sorti et la température a atteint 23c. Voici les photos

    Photos de Locronan https://photos.app.goo.gl/Locronan

     

    Photos de Rochefort-en Terre https://photos.app.goo.gl/Rochefort

     


    votre commentaire
  • Le paysage normand est beau et un peu austère.  Voici quelques photos prises dans les environs de Caen. Notre timing est excellent. On roule, il pleut. On s'arrête et voilà le soleil.

     Photos de Villers-sur-mer  :  https://photos.app.goo.gl/Villers

     

     

    Photos de Houlgate  https://photos.app.goo.gl/Houlgate

     

     

     


    votre commentaire
  • Notre condo à St-Malo était neuf, propre, moderne et à quelques pas du port et du quartier historique.  Je dirais cependant que les architectes ont été grandement influencés par l’occupation de l’armée allemande; lourdes portes blindées, rideaux métalliques activés électriquement, une bonne idée pour d’éventuels couvre-feux et garage souterrain de style bunker. Le tout avec une multitude de systèmes de sécurité haut de gamme.  Ma seule inquiétude à ce sujet étant qu’en cas d’incendie aucun sapeur-pompier ne pourrait nous sauver mais comme l’immeuble est entièrement en béton, ce n’est pas un grand souci.  Pour verrouiller la porte, il fallait faire six tours complets de clé et je n’exagère pas d’un seul tour.

     

    J’étais déjà familier avec St-Malo par le biais de l’excellente émission de Georges Pernoud, Thalassa. Comme la grisaille de Bretagne se colle à nous depuis plusieurs jours, cette belle ville, qui me rappelle beaucoup la ville de Québec, ne s’est pas présentée sous son meilleur jour mais nous l’avons appréciée tout de même.

    Photos  https://photos.app.goo.gl/St-Malo

     


    votre commentaire
  • Le mont St-Michel.  Heureusement, il ne pleuvait pas, même que le soleil faisait des efforts pour percer les nuages. Après avoir visité les grandes cathédrales de Rouen et de Bayeux et les grandes abbayes de Caen, il est difficile de s’émouvoir devant l’architecture du Mont St-Michel mais ce site exceptionnel en fait un havre de paix encerclé par les échoppes pharisiennes. Quel malheur que les archives du Mont St-Michel aient été détruites à St-Lo lors d’un bombardement des alliés.

     

     

    Photos https://photos.app.goo.gl/St-Michel


    votre commentaire
  • Le 21 sep, entre Caen et Brest le soleil est apparu pour illuminer la côte bretonne et balayer la grisaille.

    Magnifique.

     

    PS Aller voir l'article des beaux villages de France, j'y ai mis plusieurs photos.

    Photos, premier arrêt : Tréguier  https://photos.app.goo.gl/Tréguier

    Photos, deuxième arrêt : Perros-Guirec   https://photos.app.goo.gl/Perros

    Photos, Troisième arrêt : Morlaix  https://photos.app.goo.gl/Morlaix

     


    votre commentaire
  • Angers, dimanche, 22 sep 2013

    Il fait un  temps radieux.  Nous avons fait un tour de ville en p’tit train et visité le château du roi René où l’on conserve précieusement la tapisserie de l’Apocalypse de St- Jean de 1375.  Tout à fait unique et magnifique et un grand sujet de grande méditation.  Nous avons aussi visité la cathédrale St-Maurice et il me semble qu’elle est encore plus belle et plus émouvante que toute celles que nous avons déjà vues et c’est tout dire.

     Angers est une ville magnifique. Il y a de nombreuses rues piétonnes, un tram super et de belles boutiques. Heureusement qu’elles sont fermées le dimanche sinon la carte bleue aurait fondue.

     Photos  https://photos.app.goo.gl/Angers

     


    votre commentaire
  • Saumur et Montsoreau – lundi le 23 sep

    En route vers Tours, nous avions l’intention de visiter le musée du Cheval et le musée des Arts décoratifs qui sont logés au château de Saumur mais celui-ci était fermé. J’aurais du vérifier sur internet plutôt que de me fier à une vieille édition du guide Michelin!  Par contre, nous avons eu l’occasion de rencontrer un groupe de joyeux cyclistes de Chartres et d’échanger chaleureusement avec eux. 

    Photos https://photos.app.goo.gl/Tontons

     

    Plan B. On se rend au château de Montsoreau pour visiter une intéressante exposition  « La vie sur les bords de la Loire au cours de la Renaissance». Les dernières marches ont raison des jambes de nos épouses.  Il fait chaud. La troupe est fatiguée et assoiffée. Michel et moi sommes allés voir seuls la cathédrale de St-Martin de Candes et c’est là que nous avons fait la connaissance de M. Faber, de qui nous avons appris tout ou presque sur la vie de St-Martin; un légionnaire romain converti au christianisme, qui devint prête et ensuite évêque.  St-Martin est décédé à Candes à l’âge de 81 ans en l’an 397.  Les chanoines tourangeaux sont venus en nombre pour veiller le corps du défunt.  À la faveur de la nuit,  ils volèrent le corps de St-Martin pour le ramener à Tours en bateau.  Les histoires de M.Faber s’étirent et maintenant que nous lui avons confié que nous sommes d’ex-militaires canadiens, nous avons peine à prendre congé de lui.  Nous sommes en retard et on nous attend à Tours!

    Notre arrivée à Tours a été mémorable.  Notre appart est dans la partie piétonne du Vieux-Tours et il a fallu s’y rendre à pied avec nos valises qui roulaient péniblement sur le macadam.  Comme l’université Rabelais est à deux coins de rues, les petites rues étroites bordées de bars et de bistros étaient remplies d’étudiants.  J’ai raté la petite rue étroite menant à la place des Carmes et j’ai du me renseigner au près d’un commerçant.  L’inquiétude se lisait sur le visage de mes compagnons qui avaient grand peur de se retrouver au-dessus de l’un de ces bars dans l’une de ces maisons médiévales.  Finalement, on trouve la maison qui est un havre de paix à deux pas du tumulte et où la mère du proprio nous attendait depuis un bon moment.

     

    Mardi – Jour de repos  

    Façon de parler bien sûr.  On est pas ici pour faire la grasse matinée

     

    On fait quelques provisions aux Halles, lieu de mille tentations. Dans l’après-midi, nous avions une visite guidée du Vieux-Tours prévue de longue date.  Notre guide est excellente.  Elle nous parle de St-Martin, nous raconte les fouilles en cours sur le site de l’ancienne cathédrale, bien avant l’an 1000!!! Elle nous entraîne dans les dédales de la ville et elle nous parle des métiers qui ont fait la réputation de la ville, des compagnons et de leur fraternité.  Journée libre oui, mais agrémentée de longues promenades dans cette belle ville que nous connaissons un peu mieux mais que déjà nous adorons.

    Le tramway de Tours

    Il y a à Tours un magnifique tramway tout neuf qui parcourt la ville, enjambe le Cher et le Loire avec grâce, élégance et dans un silence reposant.

     

    Photos https://photos.app.goo.gl/Tours


    votre commentaire
  • photos

    https://photos.app.goo.gl/Azay-le-Rideau


    votre commentaire
  • Photos

    https://photos.app.goo.gl/Villandry


    votre commentaire
  • Très beau château, très bien meublé et très beaux jardins. Belle journée.

     C'est le château Moulinsart, moins les ailes gauche et droite dans les BD de Tintin.

    Dans l'un des bâtiments, il y a, non pas un musée de Tintin, mais une pâle exposition (4,5 euros) d'une des aventures de Tintin où il est question de Moulinsart i.e. Le trésor de Rackham le Rouge. On a fait le parcours en 10 min max.  C'est très poche.  N'y allez pas c'est une petite arnaque.  Après avoir vu l'exposition de Starwars, celle-ci manque grandement de créativité.

    Photos:

    https://photos.app.goo.gl/Cheverney


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique