•  Nos condos

     Nous avons été bien accueillis partout et les apparts correspondaient assez bien à la description faite dans leur site respectif.  Ils étaient tous bien situés.

     Paris - Le meilleur rapport qualité-prix de toutes nos réservations.  L’appart est grand, confortable, propre et bien situé.  Jean, le proprio s’est montré particulièrement accommodant et accueillant.

     http://www.homelidays.com/paris-11/appartement459273fr1.htm 

     

    Caen - La répartition des pièces sur des paliers multiples est problématique.  En particulier, la salle d’eau à l’étage et la toilette, sans lavabo, sur un autre palier impose une petite gymnastique ennuyante et fatigante.  Peu confortable.

     http://www.homelidays.com/caen/appartement361893fr1.htm 

      

    St-Malo - Tout neuf, ultra moderne, confortable.  A deux pas du vieux St-Malo.  C’est nickel!

     http://www.homelidays.com/saint-malo/appartement565865fr1.htm 

     

    Tours - Très bel appart bien équipé, deux chambres, deux salles de bain dans le vieux Tours.  Une rareté.  Cependant, le temps chaud et humide qu’il faisait à Tours a fait gonfler le plancher flottant de l’appart et c’est devenu un souci de plus en plus gondolant.

     http://www.vrbo.com/925839a 

      

    Nos hôtels

    Brest - Hôtel La Corniche

    Patrick et Martine nous ont accueillis chaleureusement.  Un hôtel charmant, un brin romantique et des chambres confortables.  Un atout : Il y a un stationnement.

     www.hotel-la-corniche.com 

     

    Angers - Hôtel Mercure Angers Centre, 1 Place Mendès

    Très bien situé.  Confortable et élégant. La salle à manger a une vue sur le Jardin botanique et les petits déjeuners sont excellents.  Un atout : il y a un stationnement.

    Orléans -Hôtel St-Martin, 52 Boul Alexandre Martin

    Situé à deux pas du quartier historique. Excellents petits déjeuners.  Les chambres sont petites et il n’y a pas d’ascenseurs mais le personnel est bien sympa!

     

    La voiture - Nous avions une Renault Scenic, 1.9L, automatique, diesel,  climatiseur et GPS.  Nous avons trouvé la formule achat-rachat avantageuse.  À ma grande surprise, la livraison et la restitution du véhicule se sont faites rapidement et sans formalités excessives.  Nous avons roulé 3000 kms en 23 jours sans aucune difficulté.  C’est une voiture confortable pour 4 personnes et facile à conduire.

     www.renaultcanada.com 

     

    Nos vols avec Corsair

    Excellents. Bon service, bon prix

     www.corsair.ca 

      

    Le réseau de transports de Paris. 

     Excellent site. Très utile pour vos déplacements à Paris.

     www.ratp.fr 

     

     


    1 commentaire
  • Nous avons visité quelques coins de France que nous ne connaissions pas et nous avons fait quelques belles découvertes. On a fait un beau voyage sans problèmes ou accidents sérieux et sans grandes déceptions. Les opinions que j'exprime dans cette rubrique sont faites à titre personnel et ne sont pas nécessairement partagées par mes compagnons de voyage.

    Nos Coups de cœur :

     Les plus belles cathédrales : Rouen, Chartres, Bayeux, Angers et plusieurs églises.  Plusieurs cathédrales ont plus de 1000 ans. Elles sont tellement belles, hautes, élancées et lumineuses qu’elles suscitent l’admiration.  Au delà des prouesses techniques pour les ériger, leurs marches et leurs planchers usés par le passage de tant de rois et d’hommes, elles sont un vibrant témoignage de la foi des hommes.  Sont-elles des symboles de l’apogée du Christianisme et de la naissance des pays civilisés?  Je ne sais pas mais elles nous forcent encore à la réflexion!

     Le cimetière américain de Normandie à Colville-sur-Mer.  C’est un site immense de 70 hectares. Un emplacement superbe surplombant les plages d’Omaha; un endroit qui impose le silence et le recueillement.  On y  trouve 9387 pierres tombales alignées avec précision, un impressionnant mémorial et un centre des visiteurs qui replace l’Opération Overlord dans son contexte historique et lui donne tout son sens. Le plus beau des sites du débarquement que nous ayons visité et c’est gratuit!

    www.abmc.gov 

     Le musée du compagnonnage de Tours. Étonnants, ces chefs-d’œuvre des compagnons du Tour de France.  La recherche de la perfection dans l’exercice des anciens métiers et l’histoire des fraternités des hommes de métiers et leur code du devoir. C’est à voir.

    Le plus beau château : Chenonceau. Quelle histoire!

    www.chenonceau.com

     Le plus beau jardin : Villandry et ce n’est pas le seul!

     www.chateauvillandry.com

     Les plus belles villes : Elles sont toutes belles. Je cite au passage : Angers, Orléans, Tours mais aussi Blois.  Elles ont de magnifiques rues piétonnes où il est très agréable de s’y promener.  Les trois premières ont des tramways modernes très élégants qui circulent sans bruit et sans pollution. 

     Les visites guidées ou commentées. En France, les guides touristiques sont, pour la plupart, des professionnels qui exercent ce métier avec compétence, rigueur et humour.  C’est un enrichissement personnel et un apport important à la satisfaction de la visite.

      

    Nos Petites déceptions :

     Le musée canadien de Courseulles-sur-Mer. Une ennuyante présentation bilingue faible en contenu mais notre jeune guide avait un ravissant sourire. 

     Le Panthéon de Paris. En cours de restauration. L’horloge de Foucault était démontée et il y avait trop peu à voir pour 8 euros.  À ce prix, c’est une arnaque.

     Les Grandes Eaux musicales de Versailles. On exige un supplément de 8 euros pour voir les fontaines en action!  Je ne parle pas d’un spectacle sophistiqué de jeu d’eau contrôlé par ordinateur mais de voir simplement de l’eau jaillir au bout d’un tuyau. Totalement abusif! 

     L’exposition de Tintin à Cheverny.  Insignifiant, même pour un mordu de Tintin. Inutile de payer un supplément pour ça.  Tous les autres sites de Cheverny sont admirables.

     La bouffe en France.  Pas facile de critiquer la cuisine française tellement elle a d’inconditionnels!  Je recherchais une cuisine régionale savoureuse et originale mais j’ai trouvé surtout une surabondance de frites, de tartares et de crêpes à des prix gonflés et peu de plats mijotés.  La cuisine française que j’ai goûtée était plutôt insipide et cher à l’exception des plats de tripes que j’ai mangées en région.  À noter, on mange mieux en région qu’à Paris et à meilleur compte.  

     


    votre commentaire
  • Étonnante, majestueuse.  Chartres mérite toutes les épithètes malgré son âge et son quasi abandon. Quelles prouesses aussi de ces bâtisseurs de cathédrales! Toujours plus haute et plus élancée!  Toujours plus de lumière aussi. Ça mérite le détour.

     

    Photos 

    https://plus.google.com/photos/102299125763853747044/albums/5930912262412013681


    1 commentaire
  • Le quartier historique d'Orléans est magnifique. Beaucoup de belles rues piétonnes en pierre, un super tram, de belles boutiques, un bon choix de restos.  La cathédrale Ste-Croix est imposante et d'une grande beauté et l'histoire de Jeanne d'Arc est bien présente.  Le bord de la Loire vient de se refaire une beauté. Très intéressant. 

    Une belle surprise! Un petit bémol cependant! Il y a peu de musées et beaucoup de chantiers en marche.  La ville n'en sera que plus belle l'an prochain!

     

    Photos :

    https://plus.google.com/photos/102299125763853747044/albums/5930155560817618257

     


    1 commentaire
  • Photos Blois

    Une belle surprise, 

    https://plus.google.com/photos/102299125763853747044/albums/5929653839929498849

     

    Photos de Chambord

    Une folie de Frank 1st

    https://plus.google.com/photos/102299125763853747044/albums/5929652516815526753

     

     

     


    1 commentaire
  • Le billet Louise

     

     

     

    Depuis notre départ nous vivons une merveilleuse aventure bien préparée mais qui apporte tellement plus qu'on pouvait imaginer!
    Dire le point le plus fort de notre voyage est très difficile car chaque jour, chaque visite, chaque ville, village ou château nous épatent!  À certains endroits nous nous imaginons marcher dans les traces de nos découvreurs ou encore de nos ancêtres; c'est émouvant et touchant à la fois. Il y a tellement d'histoire  dans tout ce que nous visitons et comment ne pas êtres fiers de ces bâtisseurs et découvreurs qui aujourd'hui nous permettent de vivre ce beau rêve. La compagnie est agréable, la route merveilleuse et la température exceptionnelle.


    1 commentaire
  • Au Mont St-Michel, Azay-le-Rideau, Tours et Blois, nous avons fait des visites guidées. Nos guides professionnels maîtrisaient admirablement leurs sujets, pouvaient répondre à toutes les questions et racontaient les faits historiques et les anecdotes avec doigtée et humour et toujours dans un français impeccable.

    Nous étions ravis de notre rencontre et de notre visite.


    1 commentaire
  • La commune de Chenonceaux mais le château de Chenonceau.  Il semble que le X soit aléatoire....Donnez-moi votre opinion. 

    Le plus beau et le plus chargé d'histoire.

    Photos

    https://plus.google.com/photos/102299125763853747044/albums/5928602677287666353


    1 commentaire
  • C'est le château où vécu Leonard de Vinci

     

    Photos

    https://plus.google.com/photos/102299125763853747044/albums/5927975123296972081


    1 commentaire
  • Très beau château, très bien meublé et très beaux jardins. Belle journée.

     

    C'est le château Moulinsart, moins les ailes gauche et droite dans les BD de Tintin.

    Dans l'un des bâtiments, il y a, non pas un musée de Tintin, mais une pâle exposition (4,5 euros) d'une des aventures de Tintin où il est question de Moulinsart i.e. Le trésor de Rackham le Rouge. On a fait le parcours en 10 min max.  C'est très poche.  N'y allez pas c'est une petite arnaque.  Après avoir vu l'exposition de Starwars, celle-ci manque grandement de créativité.

    Photos:

    https://plus.google.com/photos/102299125763853747044/albums/5928022321403929809


    1 commentaire
  • Saumur et Montsoreau – lundi le 23 sep

    En route vers Tours, nous avions l’intention de visiter le musée du Cheval et le musée des Arts décoratifs qui sont logés au château de Saumur mais celui-ci était fermé. J’aurais du vérifier sur internet plutôt que de me fier à une vieille édition du guide Michelin!  Par contre, nous avons eu l’occasion de rencontrer un groupe de joyeux cyclistes de Chartres et d’échanger chaleureusement avec eux. 

    Plan B. On se rend au château de Montsoreau pour visiter une intéressante exposition  « La vie sur les bords de la Loire au cours de la Renaissance». Les dernières marches ont raison des jambes de nos épouses.  Il fait chaud. La troupe est fatiguée et assoiffée. Michel et moi sommes allés voir seuls la cathédrale de St-Martin de Candes et c’est là que nous avons fait la connaissance de M. Faber, de qui nous avons appris tout ou presque sur la vie de St-Martin; un légionnaire romain converti au christianisme, qui devint prête et ensuite évêque.  St-Martin est décédé à Candes à l’âge de 81 ans en l’an 397.  Les chanoines tourangeaux sont venus en nombre pour veiller le corps du défunt.  À la faveur de la nuit,  ils volèrent le corps de St-Martin pour le ramener à Tours en bateau.  Les histoires de M.Faber s’étirent et maintenant que nous lui avons confié que nous sommes d’ex-militaires canadiens, nous avons peine à prendre congé de lui.  Nous sommes en retard et on nous attend à Tours!

    Notre arrivée à Tours a été mémorable.  Notre appart est dans la partie piétonne du Vieux-Tours et il a fallu s’y rendre à pied avec nos valises qui roulaient péniblement sur le macadam.  Comme l’université Rabelais est à deux coins de rues, les petites rues étroites bordées de bars et de bistros étaient remplies d’étudiants.  J’ai raté la petite rue étroite menant à la place des Carmes et j’ai du me renseigner au près d’un commerçant.  L’inquiétude se lisait sur le visage de mes compagnons qui avaient grand peur de se retrouver au-dessus de l’un de ces bars dans l’une de ces maisons médiévales.  Finalement, on trouve la maison qui est un havre de paix à deux pas du tumulte et où la mère du proprio nous attendait depuis un bon moment.

     

    Mardi – Jour de repos  

    Façon de parler bien sûr.  On est pas ici pour faire la grasse matinée

     

    On fait quelques provisions aux Halles, lieu de mille tentations. Dans l’après-midi, nous avions une visite guidée du Vieux-Tours prévue de longue date.  Notre guide est excellente.  Elle nous parle de St-Martin, nous raconte les fouilles en cours sur le site de l’ancienne cathédrale, bien avant l’an 1000!!! Elle nous entraîne dans les dédales de la ville et elle nous parle des métiers qui ont fait la réputation de la ville, des compagnons et de leur fraternité.  Journée libre oui, mais agrémentée de longues promenades dans cette belle ville que nous connaissons un peu mieux mais que déjà nous adorons.

    Le tramway de Tours

    Il y a à Tours un magnifique tramway tout neuf qui parcourt la ville, enjambe le Cher et le Loire avec grâce, élégance et dans un silence reposant.

     

    Photos:

     https://plus.google.com/photos/102299125763853747044/albums/5929067726270848001/5929067920496931218?pid=5929067920496931218&oid=102299125763853747044


    votre commentaire
  • Angers, dimanche, 22 sep 2013

    Il fait un  temps radieux.  Nous avons fait un tour de ville en p’tit train et visité le château du roi René où l’on conserve précieusement la tapisserie de l’Apocalypse de St- Jean de 1375.  Tout à fait unique et magnifique et un grand sujet de grande méditation.  Nous avons aussi visité la cathédrale St-Maurice et il me semble qu’elle est encore plus belle et plus émouvante que toute celles que nous avons déjà vues et c’est tout dire.

     

    Angers est une ville magnifique. Il y a de nombreuses rues piétonnes, un tram super et de belles boutiques. Heureusement qu’elles sont fermées le dimanche sinon la carte bleue aurait fondue.

     

    Photos

    https://plus.google.com/photos/102299125763853747044/albums/5926473302646000977


    3 commentaires
  • Le 21 sep, entre Caen et Brest le soleil est apparu pour illuminer la côte bretonne et balayer la grisaille.

    Magnifique.

     

    PS Aller voir l'article des beaux villages de France, j'y ai mis plusieurs photos.

    premier arrêt à Tréguier

    Photos

    https://plus.google.com/photos/102299125763853747044/albums/5926175424869842449

     

    Deuxième arrêt à Perros-Guirec

    Photos

    https://plus.google.com/photos/102299125763853747044/albums/5926177572701949873

     

    Troisième arrêt à Morlaix

    Photos

    https://plus.google.com/photos/102299125763853747044/albums/5926178603154954529


    votre commentaire
  • Le mont St-Michel.  Heureusement, il ne pleuvait pas, même que le soleil faisait des efforts pour percer les nuages. Après avoir visité les grandes cathédrales de Rouen et de Bayeux et les grandes abbayes de Caen, il est difficile de s’émouvoir devant l’architecture du Mont St-Michel mais ce site exceptionnel en fait un havre de paix encerclé par les échoppes pharisiennes. Quel  malheur que les archives du Mont St-Michel aient été détruites à St-Lo lors d’un bombardement des alliés.

     

     

    Photos

    https://plus.google.com/photos/102299125763853747044/albums/5926174178306564801


    votre commentaire
  • Notre condo à St-Malo était neuf, propre, moderne et à quelques pas du port et du quartier historique.  Je dirais cependant que les architectes ont été grandement influencés par l’occupation de l’armée allemande; lourdes portes blindées, rideaux métalliques activés électriquement, une bonne idée pour d’éventuels couvre-feux et garage souterrain de style bunker. Le tout avec une multitude de systèmes de sécurité haut de gamme.  Ma seule inquiétude à ce sujet étant qu’en cas d’incendie aucun sapeur-pompier ne pourrait nous sauver mais comme l’immeuble est entièrement en béton, ce n’est pas un grand souci.  Pour verrouiller la porte, il fallait faire six tours complets de clé et je n’exagère pas d’un seul tour.

     

    J’étais déjà familier avec St-Malo par le biais de l’excellente émission de Georges Pernoud, Thalassa. Comme la grisaille de Bretagne se colle à nous depuis plusieurs jours, cette belle ville, qui me rappelle beaucoup la ville de Québec, ne s’est pas présentée sous son meilleur jour mais nous l’avons appréciée tout de même.

    Photos

    https://plus.google.com/photos/102299125763853747044/albums/5926169457934451649


    votre commentaire
  • Le paysage normand est beau et un peu austère.  Voici quelques photos prises dans les environs de Caen. Notre timing est excellent. On roule, il pleut. On s'arrête et voilà le soleil.

     Photos de Villers-sur-mer

    https://plus.google.com/photos/102299125763853747044/albums/5924289342438877793

     

    Photos de Houlgate

    https://plus.google.com/photos/102299125763853747044/albums/5924291308215204369

     

     


    votre commentaire
  • Michel a dressé une liste des plus beaux villages de France à proximité de notre itinéraire.  Voici le premier: Beuvron-en-Auge.  

    Photos de Beuvron-en-Auge

    https://plus.google.com/photos/102299125763853747044/albums/5924307571421214705

    Nous avions prevu aller au Mont St-Michel mercredi le 18 sep mais comme prévisions météo étaient mauvaises, nous avons décidé de visiter les alentours dont St-Suliac, un village listé et Dinard qui le figure pas sur la liste mais qui est  beau et bien vivant.  Voici les photos

     

    St-Suliac

    https://plus.google.com/photos/102299125763853747044/albums/5926170916824552097

     

    Dinard

     https://plus.google.com/photos/102299125763853747044/albums/5926172485988155297

     

    Sur le route de Brest - Angers le 21 sep, nous avons visité Locronan et Rochefort-en-terre, deux autres villages parmi la liste de Michel.  Surprise, le soleil est finalement sorti et la température a atteint 23c. Voici les photos

    Photos de Locronan

    https://plus.google.com/photos/102299125763853747044/albums/5926182079049296257

    Photos de Rochefort-en Terre

     https://plus.google.com/photos/102299125763853747044/albums/5926179046112357217

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique